samedi 16 décembre 2023

La MDMA bientôt autorisée en psychiatrie aux États-Unis?

Repéré par Bénédicte Le Gall — 13 décembre 2023

Une association vient de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament à base d'ecstasy.

Si la demande de la MAPS est approuvée, les capsules de MDMA deviendront légales et pourront être prescrites en complément d'une thérapie chez un psychiatre. | Towfiqu barbhuiya via Unsplash

Aux États-Unis, les personnes souffrant de stress post-traumatique pourraient peut-être bientôt suivre un traitement à base de MDMA, une drogue aussi connue sous le nom d'ecstasy. La MAPS, une association américaine militant pour une utilisation médicale des psychotropes, vient de déposer auprès de la FDA (l'agence publique américaine des denrées alimentaires et des médicaments) une demande d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament à base de MDMA, relate Vice.

Pour le moment, cette drogue est inscrite sur la liste des substances contrôlées: le gouvernement estime qu'elle présente un danger potentiel. Son utilisation dans un cadre médical n'est ni autorisée, ni reconnue comme sûre. Si la demande de la MAPS est approuvée, les capsules de MDMA deviendront légales et pourront être prescrites en complément d'une thérapie chez un psychiatre.

Une réduction significative des troubles après trois séances

Amy Emerson, présidente de la MAPS, partage son enthousiasme: «Le dépôt de cette demande est l'aboutissement de plus de trente ans de recherche clinique, de plaidoyer, et de dévouement pour apporter une nouvelle solution aux patients vivant avec un syndrome post-traumatique, une maladie mentale qui n'a connu que peu d'innovations en plusieurs décennies.»

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire