vendredi 15 décembre 2023

Droit à l'IVG : une collecte de témoignages pour raconter l'histoire à hauteur de femme

Mercredi 13 décembre 2023

Provenant du podcast

L'Info culturelle : reportages, enquêtes, analyses

La méthode Karman, du nom d'un psychologue qui ne boudait pas sa publicité personnelle, arrive en France en 1972. ©Getty - Daniele Dailloux / Gamma - Rapho

Depuis des années, des historiennes et des sociologues s'efforcent de raconter l'histoire de la lutte pour le droit à l'avortement avec les sources disponibles. Mais c'était d'abord une histoire militante, et parfois une histoire très médicale, aussi. Les témoignages anonymes des femmes manquaient.

Vous êtes une femme et vous aviez 18, 25 ou 37 ans au début des années 70 ? Vos souvenirs, votre témoignage ou votre histoire sont utiles pour enrichir l'histoire des féminismes. L'Institut national de l'audiovisuel vient de lancer la première grande collecte de témoignages sur l’avortement, tant du point de vue intime que politique : l'INA propose aux femmes de raconter comment elles vivaient une grossesse non désirée avant que l'IVG ne devienne légal, et ce qu'elles faisaient alors avant 1975.

En France, le droit d’avorter date en effet de janvier 1975 et de ce que l’on appellera “les lois Veil”. Mais avant aussi les femmes avortaient : elles n’ont pas attendu la dépénalisation pour ça. C'est d'ailleurs bien pour cela que Valéry Giscard d'Estaing avait confié au prédécesseur de Simone Veil, Michel Poniatowski, ministre de la Santé, et à son homologue à la Justice, Jean Taittinger, un premier projet de loi : c'est d'abord pour border juridiquement une situation de fait que l'exécutif avait commencé à bouger.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire