mardi 26 décembre 2023

Comment gérer un patient agressif : les conseils d’un expert pour désamorcer les conflits

Christophe Gattuso.  12 juin 2023

Paris, France – Confrontés à une montée de la violence en ville et à l’hôpital, les professionnels de santé sont souvent en recherche de stratégies pour préserver leur sécurité tout en assurant le soin. Lors du récent salon SantexpoYves Peiffer, psychologue et directeur de la pratique clinique et du développement à Crisis Prevention Institute, a présenté un panorama d’outils pour les aider à gérer les patients agressifs et désamorcer les situations conflictuelles.

Le décès le 23 mai d’une infirmière au CHU de Reims, poignardée par un patient souffrant de troubles mentaux, l’a cruellement rappelé : l’hôpital en tension doit faire face à un mal qui le ronge – l’expression de la violence.

Depuis sa création en 2005, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)rattaché au ministère de la Santé, recueille, sur la base du volontariat, les signalements des atteintes aux personnes et aux biens commis dans les établissements et en médecine de ville.

Ainsi, en 2021 près de 37 500 faits ou actes de niveaux de gravité différents ont été enregistrés qui ont donné lieu à plus de 19 000 signalements.

« Les relations entre les soignants et les patients et/ou leurs accompagnants peuvent dégénérer en peu de temps à la suite d’un différend, voire d’une simple incompréhension, détériorant ainsi le caractère équilibré de l’alliance thérapeutique et de la relation de confiance, ce qui affecte de facto la qualité des soins », analyse l’ONVS dans son dernier rapport publié en novembre 2022.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire