jeudi 21 décembre 2023

Appartements de coordination thérapeutique : 1 résident sur 4 souffre de trouble psychique

Publié le 

Comme chaque année, la Fédération santé habitat (FSH) publie son bilan national d’activité des Appartements de coordination thérapeutique (ACT) avec hébergement et hors les murs. En 2022, 1 résident sur 4 est touché par un trouble psychique. Par ailleurs, on compte 2851 refus d’hébergement par manque de places, laissant un trop grand nombre de personnes en grande précarité et malades sans solutionLa FSH demande donc le déploiement de 3500 places supplémentaires.

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) avec hébergement sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Elles ont pour objectif d’optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, par la mise en œuvre d’une coordination globale.
Le dispositif Appartements de coordination thérapeutique (ACT) « hors les murs » est complémentaire des ACT généralistes. Il accompagne des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s). L'accompagnement médico-social s'effectue sur le lieu de vie des personnes et non plus exclusivement dans le cadre d'un hébergement.
Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire