dimanche 3 décembre 2023

À 91 ans, elle vit seule dans la montagne, au rythme des saisons, suivez le documentaire "Suzanne, de saison en saison"

Écrit par Camille Chagrot    Publié le 


Suzanne profite des moments simples de la vie, avec calme et sérénité. Du haut de ses 91 ans, elle prend la vie comme elle vient sans se soucier des lendemains. Au gré des saisons, cette Vosgienne nonagénaire cultive son potager, fait des mots-croisés et cuisine de bons petits plats. Elle n'a pas l'eau courante, et un peu d'électricité, de temps à autre.







Née en 1930, Suzanne vit seule dans une ferme isolée des Hautes-Vosges à Rochesson, dépourvue du confort moderne et dans laquelle elle est née. Elle vit au rythme des saisons et passe ses journées à s’émerveiller des petits plaisirs de la vie.

Voici trois bonnes raisons de voir " Suzanne, de saison en saison", un documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer en replay ici.

1. Pour rencontrer une femme souriante et heureuse

J’ai une vie tranquille. L’essentiel, c’est d’être bien dans sa peau et de se contenter de ce qu’on a," affirme Suzanne, le sourire aux lèvres. Cette vieille dame sympathique savoure les moments simples de la vie tout en riant. Elle s’amuse à incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspire la nouvelle génération. Elle aime son petit quotidien : bêcher son jardin, éplucher les légumes, recevoir des coups de fil et même tricoter ses vêtements. Elle n’a besoin de personne, à part peut-être de la factrice, et de quelques proches. Pour elle, " faire ce qu'[elle] veut quand [elle] veut, c’est ça la tranquillité."

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire