dimanche 19 novembre 2023

Santé mentale : de plus en plus de Français se forment aux gestes de premiers secours

Publié le 

Dans un contexte post-Covid toujours marqué par l’anxiété et la dépression, les Français sont de plus en plus nombreux à se former aux gestes de premiers secours en santé mentale. L’objectif : mieux appréhender les troubles mentaux et encourager à consulter.

Enfin ne plus se sentir « démunie ». Face à « l’attaque de panique » d’une collègue, Aurélie Gaucher, chargée d’étude dans l’agro-industrie, a su « identifier le trouble » et « appliquer le protocole » pour porter assistance. Elle a appris à le faire quelques mois plus tôt, lors d’une formation de secourisme en santé mentale. Isoler la personne, la faire respirer, puis l’orienter vers un professionnel : les gestes sont assez basiques. « Spontanément, c’est sûrement ce que j’aurais fait aussi, mais la formation m’a fait gagner en confiance et en réactivité », explique cette femme âgée de 41 ans.

Des compétences qui s’avèrent précieuses face à la dégradation constante de la santé mentale des Français enregistrée depuis la pandémie de Covid. Selon une enquête menée par Santé publique France en décembre 2022, un tiers des Français interrogés présentaient un état anxieux ou dépressif. Une personne sur dix déclarait avoir eu des pensées suicidaires dans l’année.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire