vendredi 3 novembre 2023

La France n'a rien compris à l'éducation à la nordique


Les «méthodes éducatives nordiques» fascinent de nombreux parents français, qui ignorent qu'elles n'ont jamais eu vocation à faire des enfants des exemples d'épanouissement, d'intelligence ou de maturité.

Chloé Genovesi Fluitman — Édité par Thomas Messias — 

La société française attend des solutions toutes faites, qui témoignent de son habitude d'appliquer des consignes plutôt que d'inventer les siennes. | Ben Wicks via Unsplash

La société française attend des solutions toutes faites, qui témoignent de son habitude d'appliquer des consignes plutôt que d'inventer les siennes. | Ben Wicks via Unsplash

France, 2023. Le monde de la parentalité est ravagé par un conflit idéologique, qui résume le débat éducatif à la question du «time out» et à quelques autres préceptes qu'il convient, selon son camp, d'appliquer ou de contester. Pris entre deux feux, les parents sont condamnés à assister avec impuissance à ce simulacre de débat.

On ne croirait pas qu'à seulement quelques centaines de kilomètres de là, il existe une terre aux frontières floues, peuplée d'individus qui élèvent leurs enfants sans se poser (trop) de questions. C'est déjà une prouesse. Mais en ajoutant à cela le fait que ces habitants ont également aboli la violence au nom de l'éducation, il est permis de parler de miracle.

Sur place, ces modèles fonctionnent, et tout le monde en profite. D'après le rapport le plus récent de l'Unicef, les petits nordiques –scandinaves, mais pas seulement– seraient les plus heureux et les plus épanouis au monde.

Cette perspective fait rêver les parents français (et européens), pour qui les châtiments corporels et les brimades sont désormais inacceptables, et qui aspirent à entretenir une relation d'égal à égal avec leurs enfants. Suffirait-il alors de copier nos voisins du Nord? Pourquoi pas, à condition de savoir en quoi consiste exactement cette éducation.

Les pays du Nord et la vision de l'enfant

La Suède a aboli les châtiments corporels en 1979, suivie par la Finlande en 1983, la Norvège en 1987, puis le Danemark en 1997. Aux Pays-Bas, l'interdiction date de 2007. Ce petit pays est rarement cité lorsque l'on parle d'éducation nordique. Sa position vis-à-vis de l'enfance est pourtant similaire à celle de ses voisins du dessus.

Dans ces pays, les enfants représentent des citoyens à part entière et font partie intégrante de la société: les infrastructures sont adaptées à eux, ils participent aux décisions collectives, et ils s'expriment librement.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire