jeudi 23 novembre 2023

La cigarette électronique plutôt vertueuse chez les adolescents ?

 

Agnès Lara   9 oct. 2023

À retenir

  • Selon cette étude française menée dans le département de la Loire, les adolescents inclus en 2018, 2019 et 2020 avaient essentiellement un usage expérimental ou récréatif de la cigarette électronique, sans intention d’évoluer vers une consommation de tabac.
  • Une augmentation de la consommation quotidienne du vapotage a été observée entre 2018 et 2020, tandis que celle du tabac s’est réduite.
  • La proportion d’adolescents pratiquant à la fois le vapotage et la consommation de tabac tend quant à elle, à progresser, en lien avec l’intention de réduire ou d’arrêter le tabac. 
  • Selon les auteurs, « l’augmentation de la proportion d’adolescents non-fumeurs/non-vapoteurs et la stabilisation de l’utilisation de la cigarette électronique témoignent d’une amélioration de la situation entre 2018 et 2020 ».

Pourquoi est-ce important ?

Le débat autour de la cigarette électronique n’est pas clos. Selon une revue Cochrane, elle apparaît plus efficace que les substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique chez les jeunes. Mais cette publication et d’autres plus récentes observent qu’une large proportion des utilisateurs continue de vapoter et n’évolue pas vers un sevrage complet. Les détracteurs de la cigarette électronique considèrent, quant à eux, qu’elle peut être une porte d’entrée dans le tabagisme chez les adolescents, notamment en cas d’usage de liquides à base de nicotine. Une équipe de l’Université de Saint-Étienne a donc entrepris d’étudier cette relation entre vapotage et tabagisme chez des adolescents de 15-16 ans.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire