vendredi 3 novembre 2023

Étude des meilleures pratiques d’intervention par texto en prévention du suicide

Publié le 

Cette thèse de psychologie contribue à améliorer l’état des connaissances sur l’intervention par texto en prévention du suicide. Elle constitue également un plaidoyer en faveur de la reconnaissance du rôle des lignes jeunesses dans la prévention du suicide des jeunes, à leur plus grande intégration au milieu de la prévention du suicide, et à leur accès aux ressources nécessaires à la réalisation de leur mission auprès des jeunes présentant un risque suicidaire.

L’auteur tente ici de décrire le profil des utilisateurs à risque suicidaire de services d’intervention par texto, les pratiques de repérage et d’évaluation du risque suicidaire des intervenants de ces services, d’estimer l’impact de ces services pour leurs utilisateurs, d’évaluer la transférabilité des pratiques d’intervention actuellement utilisées dans les centres de prévention du suicide à l’intervention par texto, et d’identifier des pratiques prometteuses d’intervention par texto en prévention du suicide.

Résumé

Contexte. Au cours des 20 dernières années, plusieurs lignes d’intervention téléphonique en prévention du suicide se sont dotées de services d’intervention par texto. Or, ces services ont été lancés en l’absence d’une littérature scientifique sur les bonnes pratiques d’intervention par texto. C’est dans ce contexte que le Centre de Recherche, Enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) a lancé un projet de recherche dont l’objectif était de produire des connaissances pouvant guider le développement de guides de bonnes pratiques d’intervention par texto en prévention du suicide. Pour répondre à cet objectif général, deux projets de recherche complémentaires ont été menés avec le Service Canadien de Prévention du Suicide (SCPS), qui intervient auprès de la population générale anglophone au Canada, et avec la ligne jeunesse Tel-jeune, qui intervient auprès d’adolescents francophones au Québec. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire