dimanche 29 octobre 2023

Vinciane Despret et Jennifer Kerner dialoguent avec les morts

Mercredi 25 octobre 2023

Provenant du podcast

Le Book Club

Vanité de Jan Davidsz de Heem 1630. Heritage Art/Heritage Images ©Getty - Jan Davidsz de Heem/ Heritage Art/Heritage Images

Ce mercredi, le Book Club reçoit la philosophe Vinciane Despret à l'occasion de la parution de son ouvrage "Au bonheur des morts" (La Découverte) et l'archéologue Jennifer Kerner pour son livre "Le mari de la nuit : expériences du deuil et pratiques funéraires" (Gallimard).


Avec

  • Vinciane Despret Philosophe, professeure à l’université de Liège

  • Jennifer Kerner Archéologue, créatrice de la chaîne YouTube “Boneless Archéologie”

Le mois d'octobre touchant à sa fin, nous approchons de la date de la fête des morts. En France, en Belgique, au Luxembourg elle a lieu le 2 novembre. Cela pourrait ressembler à un marronnier, mais ces rendez-vous avec ce peuple des disparus sont nécessaires. Les deux livres au programme du Book Club aujourd’hui ont rendez-vous avec les morts, mais ils ont aussi profondément rendez-vous avec la vie. En entremêlant des récits intimes, à des recherches plus philosophiques, archéologiques, anthropologiques, Au bonheur des morts et Le mari de nuit proposent de penser notre rapport contemporain avec les défuntes et les défunts, en faisant parfois un détour par d'autres cultures. Leurs autrices respectives Vinciane Despret et Jennifer Kerner sont nos invitées du jour.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire