dimanche 15 octobre 2023

Travailler avec une démence ? Pas de sushis !

Publié le 14/10/2023

Dans un paisible quartier résidentiel de l'ouest de Tokyo, une expérience gastronomique exceptionnelle a vu le jour. Le "Café des Commandes Erronées", fondé par le chef japonais Shiro Oguni, allie cuisine et sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, en intégrant des patients atteints de démence dans le monde professionnel.

« Le Café des Commandes Erronées » peut accueillir simultanément une douzaine de convives, proposant un menu à la fois simple et raffiné. La carte comprend café, thé, quelques gâteaux, ainsi que des plats du jour à dix euros, tels que des currys de bœuf ou des sandwichs originaux. La plupart du temps, il s'agit d'un établissement classique, mais une fois par mois, l'équipe de serveurs est remplacée par des seniors souffrant de démence, principalement de maladie d'Alzheimer.

37 % des plats servis diffèrent des commandes !

Ces jours-là, les clients du Café des Commandes Erronées sont avertis que les plats commandés peuvent ne pas être servis conformément aux demandes ! Le serveur peut oublier la commande en chemin vers la cuisine, ou alors apporter un cheesecake à la table qui avait choisi deux salades. Parfois, certains « garçons » quittent le travail inopinément, mais ils sont pris en charge par des bénévoles d'une association locale qui les encadrent.

Selon le gérant de l'établissement, en moyenne, 37 % des plats servis diffèrent des commandes. Cependant, de manière étonnante, 99 % des clients apprécient cette expérience (selon le chef !), car ils finissent toujours par « savourer quelque chose de délicieux », même si ce n'est pas exactement ce qu'ils avaient en tête.

L'objectif de cette initiative (outre de faire parler faire le buzz autour de ce restaurant !) est d'intégrer le plus longtemps possible dans la vie active ces personnes frappées par la démence dans un pays où le travail occupe une place centrale dans la vie des habitants et où la population vieillit encore plus qu’ailleurs.

Pour en savoir plus : http://www.mistakenorders.com/en/home.html

F.H.

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