lundi 16 octobre 2023

Pays de la Loire. Plan d’urgence en psychiatrie : une mise en œuvre rapide avec les professionnels

Le Kiosque - Saumur 

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les usagers et les professionnels de santé sur le secteur de la psychiatrie, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, a lancé en juin dernier un plan d’urgence en concertation avec les acteurs du terrain. Tous les établissements exerçant dans le champ de la psychiatrie ont travaillé sur différents axes et remonté leurs projets…

Pour financer ces projets, l’Agence va engager 5 millions d’euros d’ici la fin de l’année et projette un accompagnement de plus de 10 millions d’euros en 2024. Les différents projets portés par les établissements et les professionnels de santé ont pour objectifs d’augmenter les capacités de prise en charge des patients. Pour cela, différentes pistes ont été proposées :
– Recruter et former plusieurs dizaines d’Infirmiers en pratiques avancées, psychologues, infirmiers, aides-soignants, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens ou assistants sociaux pour venir renforcer les Centres Médico-Psychologiques ou des dispositifs mobiles agissant en inter-secteur.
– Structurer une offre en réponse et en articulation avec la médecine de ville pour fluidifier l’amont des urgences et hospitalisations (mise en place de lignes téléphoniques de conseil et d’orientation, service d’accès aux soins psychiatriques…) Des soutiens en téléconsultation post urgence ont pu être déployé.
– Recruter des agents de sécurité pour améliorer la sécurité des personnes et les conditions de travail de certaines équipes.
– Déployer un plan de formation volontariste, pour accompagner les projets professionnels au bénéfice de la psychiatrie.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire