mercredi 18 octobre 2023

Marcher pour survivre !

Pr Colas Tcherakian   11 octobre 2023

Combien de pas par jour doit-on effectuer pour obtenir un bénéfice sur la santé et la mortalité ? Ce nombre de pas varie-t-il selon l’âge ? Quid du rythme de la marche, et de son intensité ? Mais surtout, à quelle vitesse faut-il marcher pour ne pas se laisser rattraper par la mort… ? Les réponses du Pr Colas Tcherakian, pneumologue.

TRANSCRIPTION

Bonjour à tous, je suis le Pr Colas Tcherakian, pneumologue à l’hôpital Foch et je suis ravi de vous retrouver sur Medscape pour répondre à une question que me posent souvent les patients : quelle est l’activité physique bénéfique minimale ? Ou quelle quantité d’activité physique dois-je essayer de faire pour espérer aller un peu mieux sur le plan respiratoire ou voir ma santé s’améliorer ?

Il est vrai que lorsqu’on regarde le bénéfice de l’activité physique, la démonstration n’est plus à faire. Pour une activité physique modérée, vous avez déjà des bénéfices sur la mortalité, sur les maladies cardiovasculaires, sur le risque de dépression, sur le risque de cancer, sur le risque de rechute de cancer. Ce médicament a l’air d’être la panacée. L’activité physique est en effet un médicament extraordinaire. Mais la question est : quelle est la quantité minimale de ce traitement que je dois faire tous les jours pour aller le mieux possible ?

10 000 pas par jour ?

Devons-nous vraiment faire 10 000 pas par jour comme c’est marqué partout ? Ou pouvons-nous trouver des bénéfices avant ?

Je dois souvent rassurer les gens en leur disant « ne soyez pas découragé ». Parce que beaucoup me disent « moi, 10 000 pas, je ne peux pas, donc je me dis que si c’est ça ou rien, alors je ne fais rien. » Non. En fait, toute activité physique est bonne à prendre.

Je leur réponds de ne pas se mettre de pression avec ces fameux 10 000 pas par jour. Car cela ne repose pas sur quelque chose de scientifique, mais simplement sur une publicité à l’époque des Jeux Olympiques de 1964 – donc cela remonte assez loin – où, en japonais, « dix mille pas par jour » sonnait bien et un vendeur de podomètres en a fait une sorte d’adage qui, encore une fois, ne repose sur rien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire