vendredi 13 octobre 2023

La piste de l’ecstasy dans le stress post-traumatique


 



Publié le 02/10/2023

Voisin du concept philosophique d’énandiodromie (le retournement des choses en leur contraire, comme par exemple dans le proverbe « De l’épine naît la rose »), il existe un principe général en pharmacologie : en raison même de sa toxicité intrinsèque, toute substance dangereuse pourrait a priori être utilisée dans une finalité thérapeutique, sous réserve bien sûr de maîtriser ses posologies, ses indications et ses contre-indications.

Maints alcaloïdes toxiques sont ainsi, parfois depuis longtemps, à l’origine de divers médicaments. Et une récente publication de Nature Medicine suggère que le principe actif de l’ecstasy (une drogue de sinistre réputation, malgré son nom proche du mot extase), la 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine (MDMA) ne ferait pas exception à cette règle.

Un essai randomisé contre placebo

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une maladie grave qui toucherait environ 5 % de la population aux Etats-Unis chaque année. Les ressources thérapeutiques sont souvent limitées et plusieurs travaux ont donné des résultats encourageants de la MDMA dans le TSPT.

Cette étude de phase 3 multisite (11 sites aux États-Unis et 2 en Israël), randomisée et en double insu, avec l’objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement par MDMA en plus d’une thérapie, chez des participants souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT) modéré à sévère, par rapport au placebo. Les sujets qui avaient un antécédent de trouble de l’usage d’alcool ou de cannabis dans l’année précédente étaient exclus.

Les 104 participants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit la MDMA (n = 53) soit un placebo (n = 51) au cours de séances expérimentales espacées de 1 mois. A l’admission 26,9 % des sujets (28/104) souffraient d’un TSPT modéré et 73,1 % (76/104) d’un TSPT sévère. Appréciant la sévérité des symptômes de TSPT, le changement de score global de gravité à l’échelle CAPS-5 (Clinician Administered PTSD Scale for DSM-5)[1] constitue le principal critère d’évaluation.

Une bonne efficacité dans les formes modérées à sévères

Le changement moyen ajusté du score à cette échelle CAPS-5 à 18 semaines a été de -23,7 pour la thérapie assistée par le MDMA contre -14,8 pour le placebo (p < 0,001). Les résultats de l’étude suggèrent que la thérapie assistée par MDMA a réduit les symptômes du TSPT et les déficiences fonctionnelles dans une population diversifiée souffrant de TSPT modéré à sévère et, précisent les auteurs, que ce traitement a été généralement bien toléré, puisqu’un événement indésirable grave n’est survenu que chez 5 patients (9,4 % des participants), contre 2 patients pour le groupe placebo (3,9 %).

[1] https://www.ptsd.va.gov/professional/assessment/adult-int/caps.asp

Dr Alain Cohen

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire