mercredi 4 octobre 2023

Insomnie : faisabilité de la restriction de sommeil délivrée par les infirmières en soins primaires

Caroline Guignot    27 sept. 2023

À retenir

  • Selon une étude pragmatique britannique, la thérapie brève de restriction du sommeil dispensée par une infirmière de soins primaires spécialement formée permet d’améliorer la qualité du sommeil autodéclarée et objectivée par actigraphie. Plusieurs critères secondaires étaient également améliorés, dont l’intensité des symptômes dépressifs, la qualité de vie liée à la santé mentale et au sommeil. 
  • Les auteurs estiment que cette thérapie brève pourrait ainsi constituer la première étape d'une approche par paliers dans le traitement de l'insomnie en soins primaires.

Pourquoi est-ce important ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement de première intention de l'insomnie, mais son accès reste difficile et limité. La restriction de sommeil est l’une des composantes des TCC qui vise à restreindre et régulariser le temps passé au lit afin de consolider et stabiliser le sommeil en travaillant sur les comportements acquis, comme l'allongement du temps passé au lit ou le recours aux siestes diurnes. Les données de la littérature montrent que cette seule intervention brève peut améliorer les symptômes liés à l’insomnie et réduire le recours aux hypnotiques, mais son efficacité dans le contexte de soins primaires n’a fait l’objet que d’une seule étude, au sein d’une cohorte limitée non traitée par hypnotiques. Cette étude permet de renforcer le niveau de preuve auprès d’une cohorte plus représentative de la pratique, et permet également de mettre en exergue une approche cliniquement et médico-économiquement faisable en vie réelle en recourant aux compétences de paramédicaux spécialement formés pour l’occasion.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire