mercredi 4 octobre 2023

Essor des soins de santé mentale collaboratifs au Canada

Publié le 18/09/2023

Au Canada, les soins de santé mentale collaboratifs (SSMC) désignent une pratique permettant aux médecins de famille et aux prestataires de soins de santé mentale de partager ressources, expertises, connaissances et responsabilités pour offrir des soins intégrés aux patients. Pouvant inclure par exemple des consultations indirectes où un médecin de famille consulte un psychiatre référent pour obtenir des conseils sur la prise en charge d’un patient et s’adaptant à différents contextes (cliniques, centres de santé communautaires...) dans l’intérêt des patients, ces SSMC visent à améliorer l’accès aux soins de santé mentale, la capacité des soins de première ligne, et à prendre en charge les problèmes de santé mentale.

En 1997, rappelle The Canadian Journal of Psychiatry, l’Association des psychiatres du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada ont publié un énoncé de principe (position paper) soulignant l’importance d’améliorer la collaboration entre médecins de famille et psychiatres, avec des propositions pour faire évoluer les choses.

Les réussites dans ce domaine affichent de meilleurs résultats cliniques, une utilisation plus efficace des ressources et une meilleure expérience pour les patients et les prestataires de soins. En 2011, une mise à jour de cet énoncé de principe examine les données probantes croissantes et définit des principes pour guider la collaboration et les changements nécessaires à la soutenir, en élargissant sa portée pour y inclure tous les services et prestataires de soins de santé mentale et de soins de première ligne.

Et surtout depuis 2020 avec la COVID-19 où elle est devenue le mode principal de prestation des soins durant la pandémie, l’option de « télémédecine » ou de « soins virtuels » est de plus en plus utilisée, en particulier pour améliorer l’accès aux soins des populations encore mal dotées en ressources médicales ou habitant des régions éloignées, parfois sans accès direct aux services de santé mentale, ou pour lesquelles une consultation à distance s’avère plus pratique.

En réduisant la nécessité de voyager des psychiatres et des autres travailleurs de la santé mentale, ce nouveau mode d’exercice facilite ainsi la continuité des soins. Pour les auteurs de cet énoncé de principe, tous les services de santé mentale devraient élaborer des stratégies pour travailler en collaboration plus étroite avec leur communauté locale en améliorant la coordination des soins avec les médecins de famille, l’accès aux soins, et en renforçant la capacité des soins de première ligne.

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCE
Nick Kates & coll. : Collaborative mental health care in Canada : challenges, opportunities and new-directions. Can J Psychiatry. 2023 68(5):372–398.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire