vendredi 6 octobre 2023

Dr. Rahma Iraqi dévoile les clés d’une aide psychologique efficace suite au séisme

 Maroc Diplomatique

Le 4 octobre 2023

MAROC

Propos recueillis par Bachir Abdallah

Dans une interview réalisée avec Dr. Rahma Iraqi (*), psychologue et psychothérapeute à Casablanca, nous plongeons au cœur des actions prioritaires à entreprendre pour offrir une assistance psychologique efficace suite à un séisme. Dr. Iraqi met en évidence l’importance cruciale d’accompagner, de soutenir et de faire sentir aux victimes qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve. Elle souligne également l’instauration d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique d’urgence, spécialement formée de psychologues et de psychiatres. 

Dr. Rahma Iraqi souligne l’importance de l’aide psychologique dans les situations de crise post-séisme, en soulignant les actions prioritaires à prendre et en offrant des perspectives précieuses sur l’impact psychologique du séisme sur les individus et les communautés touchés.

  • Maroc diplomatique : Dans ce genre de situation (le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz) quelles sont les actions prioritaires à prendre pour l’aide psychologique ?

– Dr. Rahma Iraqi : L’aide psychologique apportée aux victimes consiste tout d’abord à les accompagner, les soutenir et leur faire sentir qu’elles ne sont pas seules. Une cellule d’écoute et de soutien psychologique d’urgence, mise en place par des psychologues et psychiatres, est nécessaire. L’écoute active et l’empathie sont utilisées afin d’amener le sujet à verbaliser son vécu, à mettre des mots sur ses émotions, à les exprimer et à les extérioriser. Il est important que le sujet se sente écouté, compris et soutenu avec bienveillance, sans jugement.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire