lundi 23 octobre 2023

Cinq livres jeunesse pour briller à la récré

Par  et    Publié le 20 octobre 2023

Envie d’épater ses copains à l’école ? Alors, on s’inspire des « Drôles d’histoires pour apprentis philosophes », on se nourrit de « Balade en Fromagie » ou on se plonge à corps perdu dans « L’Encyclopédie illustrée des éléments ».

Eviter les balles à l’épervier, arborer un maillot dédicacé de Mbappé ou répondre « prout » à une question de la maîtresse, ça marche toujours. Mais pour ceux qui ont un peu plus d’ambition, petite sélection d’ouvrages qui donnent l’air malin.

Pour vétos en herbe

« Tu le savais, ça ? », d’Hervé Eparvier et Soledad Bravi. 

Toutes les informations les plus amusantes et étranges sur les animaux sont compilées dans ce petit album illustré par Soledad Bravi, star de la profession qui a travaillé pour le magazine Elle ou le chef pâtissier et chocolatier Pierre Hermé, et a signé de nombreux ouvrages jeunesse. Qu’y apprend-on ? Que les autruches, en l’absence de dents, mangent des pierres pour broyer les aliments. Que la langue de la baleine bleue pèse le poids d’un éléphant, soit quatre tonnes. Qu’un couple de lapins peut donner naissance à soixante bébés par an. Que le wombat, marsupial australien, fait des crottes en forme de cubes… Bref, de quoi tenir son (jeune) public en haleine toute l’année.

« Tu le savais, ça ? », d’Hervé Eparvier, illustré par Soledad Bravi (Saltimbanque, 96 p., 13,50 €). Dès 3 ans.

Pour apprentis chimistes

« L’Encyclopédie illustrée des éléments »,  de Lisa Congdon. 

A priori, rien de plus rébarbatif que le tableau périodique des éléments, capable de provoquer des frissons d’angoisse à ceux qui n’ont jamais réussi à se souvenir des différences entre le fer et l’argent. Gloire à cette Encyclopédie illustrée qui parvient à le rendre accessible et intéressant ! A chaque élément est consacrée une page, qui explique sa nature en des termes clairs (« Le fluor détient le record de l’élément le plus réactif du tableau périodique […], à l’état pur, même une présence infime dans l’air peut tuer un être humain. ») et trouve un lien avec le quotidien (en petites quantités et lié à d’autres éléments, le fluor est très utile, par exemple dans le dentifrice).

« L’Encyclopédie illustrée des éléments », de Lisa Congdon (Helvetiq, 152 p.). Dès 10 ans.

Pour petits baroudeurs

« La Grande Expédition de Ravouka la souris scientifique », de Tereza Vostradovska. 

Un album entre la fiction et le documentaire : on suit le périple d’une souris de la campagne invitée chez ses tantes en ville. Son voyage est un prétexte pour étudier une carte, observer la nature, expliquer comment la protéger. La souris apprend également au lecteur à bricoler, avec deux pommes de pin, un hygromètre pour mesurer l’humidité de l’air, à lire les traces laissées par les animaux, à reconnaître les constellations, à confectionner un moulage d’empreintes, une bougie en cire d’abeille ou des tisanes… Plus fort qu’un camp scout !

« La Grande Expédition de Ravouka la souris scientifique », de Tereza Vostradovska (Amaterra, 60 p.). Dès 5 ans.

Pour jeunes roseaux pensants

« Drôles d’histoires pour apprentis philosophes », de Nathalie Kuperman, Mazarine Pingeot et Claire Morel Fatio. 

On peut lire Drôles d’histoires pour apprentis philosophes comme une série de petites nouvelles racontant des histoires de famille et de copains, mêlant vie quotidienne et imaginaire. C’est l’histoire de Lucas, dont la journée est gâchée par un cauchemar et qui n’arrive plus à distinguer le rêve de la réalité. Ou celle de Rose qui, en vacances, découvre que son cousin, autoritaire, veut donner des ordres à tout le monde… Agréable à lire et rédigé dans un style recherché, chaque récit est conclu par un éclairage philosophique où le lecteur est familiarisé avec les théories de Descartes ou de Kant. Etre capable de dire « Je pense, donc je suis » en comprenant ce que cela veut dire à 7 ans, c’est quand même drôlement fort.

« Drôles d’histoires pour apprentis philosophes », de Nathalie Kuperman et Mazarine Pingeot, illustré par Claire Morel Fatio (Flammarion jeunesse, 144 p.). Dès 7 ans.

Pour fins gourmets

« Balade en Fromagie », de Bernard Friot, Aurore Paillusson, Thomas Baas et Charlotte Fréreau. 

Alors là, il ne s’agit plus de briller dans la cour de récré mais… à la cantine ! Tout en tartinant négligemment son carré de fromage frais industriel sur son pain, votre enfant pourra dérouler sa recette maison devant ses camarades médusés, mais aussi exposer la différence entre cru et pasteurisé, l’histoire du sainte-maure, les meilleurs accords fromage et jus ou les trouvailles de l’archéologue du fromage Dominique Frère. Il y a des devinettes, des questions existentielles (Peut-on manger la croûte ? Dans quel sens couper ?), des interviews. Bref, ce livre passionnant est à mettre entre toutes les mains, adultes ou enfants, d’amateurs de frometon.

« Balade en Fromagie », de Bernard Friot et Aurore Paillusson, illustré par Thomas Baas et Charlotte Fréreau (Milan, 104 p.). Dès 7 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire