dimanche 1 octobre 2023

Cette psy pour enfants consulte dans une caravane en Creuse

Publié le 21/09/2023 

Cette psy pour enfants consulte dans une caravane en Creuse

La psychologue Marine Lombard reçoit ses jeunes patients dans sa caravane, à Vallière © BARLIER Bruno

Marine Lombard, psychologue pour enfants et adolescents, a stationné sa caravane-cabinet devant la maison de santé de Vallière. Elle souhaite pouvoir bientôt se déplacer avec, dans les villages alentour.

C’est une caravane colorée qui évoque les plus joyeuses rêveries de l’enfance. À l’intérieur, parquet, banquette, papier peint fleuri et livres jeunesses composent un cocon confortable et rassurant. C’est ici que Marine Lombard, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, reçoit ses patients, depuis mercredi 13 septembre, date d’ouverture de son cabinet, à Vallière.

Début des tournées au printemps

« Je voulais disposer d’un espace que je peux aménager comme je le souhaite et pas d’un local qui ressemble à l’hôpital, indique la praticienne de trente ans, qui reçoit également des parents (ou futurs parents). Je voulais casser l’image retorse de la psy pour les fous et proposer quelque chose de chaleureux », continue-t-elle.

Mais la caravane, c'est avant tout la mobilité. Un principe auquel tient Marine Lombard. « Nous nous trouvons dans un désert de soin. Je voulais avoir la possibilité de me déplacer auprès des gens », dit-elle. Toutefois, dans un premier temps, son cabinet ambulant restera garé sur le parking de la maison de santé.

« Je vais déjà voir comment les choses se passent à Vallière et comment la patientèle se construit. Je commencerai à me déplacer après l’hiver, peut-être en nouant des partenariats avec des villages alentour », indique-t-elle, soulignant la dimension « évolutive » de son projet.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire