mercredi 25 octobre 2023

Bipolarité, schizophrénie… À Nice, cette "bibliothèque vivante" permet d'emprunter un humain pour briser le tabou de la santé mentale

Aurélie Selvi  Publié le 22/10/2023

Comment la maladie mentale a débarqué dans leur vie ? Quand ont-ils été diagnostiqués ? À quoi ressemble leur quotidien avec des problèmes de bipolarité, de schizophrénie ? Comment font-ils face ? À Nice, pour briser le tabou de la santé mentale, une "bibliothèque vivante" permet à des personnes concernées par la maladie de partager leur histoire avec des inconnus, comme on emprunte un livre.

Pourquoi c'est important

3 Français sur 4 voient la santé mentale comme "un sujet tabou". C’est le constat dressé par le dernier Baromètre du bien-être mental des Français, paru en 2022 (étude Fondation Aésio-IFOP).

Un chiffre en hausse par rapport à 2021. Pourtant, cette problématique de santé publique, souvent associée à tort à de la folie, est loin d’être marginale.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie.

"En France, on estime que 15 % des 10-20 ans ont besoin de suivi ou de soin. 7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois", indique le site du ministère de la Santé.

En 2022, 23% des Français qualifiaient leur état de santé mental de moyen ou mauvais, contre 19% en 2021.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire