vendredi 22 septembre 2023

Samedi, pour les Journées du patrimoine, l’établissement public de santé mentale (EPSM) Georges-Daumezon organisait une visite ouverte au public.

Publié le 18/09/2023

Fleury-les-Aubrais

Autrefois un vrai village

Autrefois un vrai village

Dans les jardins trône une œuvre monumentale d’André Robillard, un résident et artiste reconnu à l’international. © Droits réservés

Plus d’une quarantaine de personnes ont suivi la visite documentée par Pascal Gaillard, directeur des soins, samedi matin à Georges-Daumezon. Des familles et des personnels retraités qui ont apporté, qui un souvenir qui une anecdote rendant ce « voyage dans le temps » très vivant. Enfin, les visiteurs ont pu profiter des souvenirs de Martine Hergibo dont l’arrière grand-père a été le fermier de l’établissement « à son ouverture en juillet 1913. Il était venu de Bretagne avec ses trois filles pour travailler ».

Et de poursuivre : « Il faut dire que pour un établissement qui accueillait, à l’époque, mille personnes, il fallait du personnel : des soignants, des religieuses et des petites mains pour faire tourner la cuisine, la blanchisserie, la ferme, bref le village qu’était à l’époque l’hôpital avec son église, ses bars et son cimetière ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire