samedi 2 septembre 2023

Psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute... Qui fait quoi chez les psys ?


 




Publié le  

Vous avez décidé d’aller voir quelqu’un. Oui, mais qui ? Un(e) psychiatre, un(e) psychanalyste, un(e) psychothérapeute ? Quelles sont leur formation et leurs pratiques ? Le point sur les cinq métiers de la planète psy.

Les psychiatres

Médecins spécialisés en psychiatrie, ils veillent à l’équilibre général du corps humain et peuvent prescrire des examens pour dépister un problème physiologique qui serait à l’origine de difficultés psychologiques afin de vérifier, par exemple, que leur patient ne souffre pas d’un trouble thyroïdien qui pourrait expliquer ses variations d’humeur. Les psychiatres sont aussi les seuls professionnels de la psychothérapie à pouvoir établir un diagnostic de maladie mentale ou de trouble psychique.

[...] 

Les psychanalystes

Praticiens de la psychanalyse, ils s’intéressent à l’inconscient. Leur rôle est d’écouter leurs patients et d’analyser leurs discours pour en comprendre le cheminement. Pour libérer la parole, le patient est souvent allongé sur un divan, emblème du travail psychanalytique. Cette position, qui peut paraître inconfortable à certains, n’est plus forcément obligatoire aujourd’hui, notamment si l’on est trop fragile
psychiquement. 

[...]

Les psychologues cliniciens

À l’origine, certaines personnes vont consulter pour résoudre un problème bien particulier, alors que d’autres le font pour de multiples raisons. « En réalité, peu importe le sujet de la consultation. Ce qui est essentiel pour entamer une psychothérapie, c’est de trouver un motif qui donne l’impulsion première, précise Robert Neuburger.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire