mardi 5 septembre 2023

Les querelleurs, malades de la justice

News Day FR

Publié le 2 septembre 2023

QUEBEC

--

« Tendance exagérée à rechercher réparation pour des dommages imaginaires. C’est ainsi que le Larousse définit la querulence, un des maux de la justice, bien réel, mais encore peu connu. 

Sylvette Guillemard, professeure de droit civil à l’Université Laval est l’une des rares à s’y intéresser. Elle écrit sur le sujet, commente les jugements, donne des conférences et reçoit des messages des victimes des querelles. Des gens partout, souvent en détresse et à bout de ressources. « Les gens sont ruinés à cause de ces fauteurs de troubles professionnels », insiste-t-elle dans un entretien au Soleil

Avec Benjamin Lévy, psychologue français, le juriste signe un nouvel ouvrage, « Quérulence : quand droit et psychiatrie se rencontrent », récemment publié aux Presses de l’Université Laval. 

>>>>>> 

Quérulence, quand droit et psychiatrie se rencontrent (Presses de l’Université Laval)

Un livre loin de la littérature de plage, reconnaît l’avocat, mais qui intéressera un public averti, pas seulement la communauté juridique. Car tout le monde peut, un jour ou l’autre, être confronté à une grogneuse. 

Qui sont-ils, ceux que le professeur Guillemard a déjà qualifié de « accros à la procédure », qui multiplient les recours souvent complètement frivoles ? « Des calamités pour les juges, des cas d’école pour les psychiatres ou peut-être simplement des citoyens imbus de leurs droits, imprégnés de la conviction qu’ils ont raison alors que le monde entier a tort », résument les auteurs.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire