vendredi 8 septembre 2023

FERMETURES DE LITS, MANQUE DE MÉDECINS... LES CHIFFRES ALARMANTS DE LA PSYCHIATRIE EN FRANCE

Le 05/09/2023 







Une enquête de la Fédération hospitalière de France, menée auprès de 110 établissements de santé et dévoilée par BFMTV, souligne le manque de moyens financiers et humains pour le développement de la psychiatrie publique.

La santé mentale est-elle à l'abandon dans l'Hexagone? Selon les conclusions de la dernière enquête de la Fédération hospitalière de France réalisée entre avril et mai 2023, que BFMTV publie en exclusivité ce mardi, "les fermetures structurelles de lits sont nombreuses et se sont intensifiées après la crise sanitaire".

"Un établissement sur quatre a fermé plus de 10% de ses capacités", explique à BFMTV Sylvie Peron, psychiatre à Poitiers et présidente du groupe de travail FHF psychiatrie et santé mentale.

Dans son centre hospitalier, une unité avait dû être fermée à cause du Covid-19. "Quand on est revenu à une organisation plus normale les 18 lits fermés n’ont pas pu rouvrir", déplore-t-elle. "Au 31 décembre 2022, moins de la moitié des établissements n’avait pas été contraints de fermer de lits (42%)", souligne la Fédération hospitalière de France.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire