vendredi 11 août 2023

Vers une psychothérapie augmentée de la dépression anhédonique

Publié le 08/08/2023

Proposée dans le traitement de la dépression modérée à sévère et ciblant l’amélioration du bien-être autant que la réduction des symptômes dépressifs, la thérapie augmentée de la dépression (Augmented Depression Therapy, ADepT) est une nouvelle forme de psychothérapie développée pour cibler l’anhédonie et le bien-être, où les patients sont encouragés à adopter une nouvelle perspective face à leurs difficultés, en apprenant à mieux vivre avec une humeur dépressive. Réalisé à l’Université britannique d’Exeter (en collaboration avec des chercheurs de Belgique et des Pays-Bas), un essai pilote suggère que cette thérapie pourrait constituer une avancée significative dans le traitement de la dépression.

Une étude préliminaire encourageante

Cet essai compare l’efficacité et le coût d’une ADepT par rapport à une thérapie cognitivo-comportementale classique (TCC) pour le traitement de la dépression anhédonique (marquée par une réduction du plaisir et des centres d’intérêt, et défavorable pour le pronostic) en assignant au hasard 82 participants adultes souffrant de dépression avec anhédonie soit à des séances individuelles d’AdepT, soit à un nombre identique de séances de TCC, au moyen d’un algorithme de minimisation pour équilibrer la gravité de la dépression et l’utilisation d'antidépresseurs entre les groupes. Recueillies notamment à l’aide du questionnaire sur la santé du patient (PHQ-9)[1], des évaluations à l’insu des chercheurs ont été réalisées à l’inclusion dans l’étude, puis six, douze et dix-huit mois plus tard.

Chez les sujets ayant participé à cet essai, les auteurs constatent que l’ADepT se révèle plus efficace et probablement moins coûteuse que la TCC en matière de réduction des symptômes dépressifs et d’augmentation de la sensation de bien-être six mois plus tard. Compte tenu de ce constat validant l’intérêt du concept de thérapie augmentée contre la dépression anhédonique, malgré le faible effectif de la population concernée, les auteurs estiment donc nécessaire de développer un essai plus important, en vue de confirmer les premiers résultats prometteurs de cette étude, d’autant plus que les autres formes de psychothérapies de la dépression ciblent mal le versant anhédonique, ce qui contribue à des résultats sous-optimaux.

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCE
Dunn BD, Widnall E, Warbrick L, et al. Preliminary clinical and cost effectiveness of augmented depression therapy versus cognitive behavioural therapy for the treatment of anhedonic depression (ADepT): a single-centre, open-label, parallel-group, pilot, randomised, controlled trial. EClinicalMedicine. 2023 Jul 13;61:102084. doi: 10.1016/j.eclinm.2023.102084.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire