samedi 12 août 2023

Préavis de grève illimité : Jeunes médecins aux côtés des psychiatres de la Sarthe

PAR 
  
PUBLIÉ LE 09/08/2023

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Dans une tribune parue fin juillet sur le Club de Mediapart, un collectif de professionnels de santé sarthois composé de psychiatres, de généralistes et de pharmaciens alertait sur la situation dramatique de la psychiatrie dans leur département.

En effet, depuis plusieurs mois, les équipes médicales et paramédicales du Mans n’ont plus les moyens d'assurer correctement leurs missions auprès des patients. Dans un territoire déjà très touché par la pénurie médicale, notamment en psychiatrie, ils affirment que le manque de personnel médical a atteint « un niveau extrême, mettant en péril l’ensemble de nos dispositifs de soins, tant hospitaliers qu’ambulatoires (consultations, hôpital de jour, soins de réhabilitation psychosociale…) ».

Dans les faits, faute de personnel, l’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe a ainsi fermé sa troisième unité d’hospitalisation, qui compte 42 lits.

Donner les moyens d’agir

En soutien aux confrères sarthois, le syndicat Jeunes Médecins « a décidé de déposer auprès du ministère de la Santé et de la Prévention un préavis de grève illimité à compter de ce mardi 8 août 2023, une manière de relayer au plus haut niveau de l'État les attentes et revendications locales, et de donner des moyens d'agir et de se protéger aux médecins qui souffrent de telles conditions de travail et s'inquiètent d'un tel défaut de soins ».

Dans le détail, aux côtés des psychiatres sarthois, Jeunes Médecins demande que l’établissement public de santé mentale de la Sarthe obtienne un renfort médical de trois équivalents temps plein pour subvenir aux besoins a minima en intra-hospitalier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire