mardi 1 août 2023

Médecine en France: le grand ratage

Édité par Thomas Messias    

Malgré d'évidents spectaculaires progrès scientifiques, nombre de Français ont le sentiment –légitime– que leur système de soins se dégrade. 

La médecine nécessite un diplôme mais aussi une pratique assidue, appliquée et dévouée. | Magali Cohen / Hans Lucas / AFP

La médecine nécessite un diplôme mais aussi une pratique assidue, appliquée et dévouée. | Magali Cohen / Hans Lucas / AFP

Il y a trente ans, tout permettait d'imaginer que notre système de santé continuerait de progresser à tous points de vue. Pourtant, aux yeux d'un nombre croissant de Français, il s'est détraqué dans son ensemble. Pour toute société, voir son système de soins souffrir de carences graves est une forme de traumatisme. C'est d'autant plus vrai lorsque la société en question s'est longtemps crue la mieux dotée du monde en la matière.

À cela s'ajoute un paradoxe: jamais les médias n'ont autant parlé des dangers de tel ou tel aliment, de tel ou tel produit. Des enquêtes souvent venues d'outre-Atlantique attestent de la nocivité de certains d'entre eux, ce qui n'est pas sans entraîner des formes aiguës d'anxiété.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire