dimanche 27 août 2023

"Àma Gloria", histoire d'un amour filial entre une petite fille et sa nounou

Jeudi 24 août 2023

"Àma Gloria" de Marie Amachoukeli, en salle le 30 août 2023 - PYRAMIDE FILMS

Dans son long-métrage "Àma Gloria", au cinéma le 30 août 2023, Marie Amachoukeli explore le thème de la relation maternelle entre Cléo, une petite fille de 6 ans, et sa nounou capverdienne Gloria. La réalisatrice est l'invitée des Matins d'été.

Avec
  • Marie Amachoukeli Réalisatrice et scénariste

Dans Àma Gloria, premier long-métrage en solo de Marie Amachoukeli, on est au plus près de Cléo, une petite fille myope, orpheline de mère, élevée par sa nounou, Gloria, originaire du Cap-Vert. Une relation très tendre. Mais Gloria apprend que sa mère est morte et doit donc repartir. Elle doit organiser l'enterrement et se dit que c'est le moment pour elle de rester au Cap-Vert, chez-elle, où ont appris à vivre sans elle ses propres enfants. Àma Gloria ouvrait la 62e édition de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en mai 2023. Il sortira en salle le 30 août 2023.

Un amour maternel débordant

"On a essayé de faire le portrait de deux personnages qui s'aiment, d'un amour absolu, débordant et d'un amour quasi maternel pour le personnage de Gloria", commente la réalisatrice. Un amour impossible, voire tabou, car cela reste un travail pour la nounou. Elle est payée pour cela. "Que se passe-t-il quand cela déborde, quand ce travail n'est pas simplement un travail, mais où des enjeux de sentiments d'amour se mêlent ?"

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire