mercredi 5 juillet 2023

Sommes-nous rentrés dans l'ère de la récession sexuelle ?

Jeudi 6 juillet 2023

Génération No Sex ©Maxppp - Frédéric Cirou

Les Français ont-ils encore envie de faire l'amour ? Selon un sondage IFOP, 43% des jeunes de 18 à 25 ans n'ont pas eu de relation sexuelle en 2022. Choix politique pour certains, ou la faute à Netflix pour d'autres, va-t-on vers une génération No Sex ? 


Avec

  • François Kraus Directeur du pôle Politique et Actualité à l’IFOP

  • Alexandre Lacroix Directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, professeur à Sciences-Po Paris et écrivain

  • Aline Laurent Mayard Journaliste et autrice du podcast « Free from desire » 

  • Claire Alquier Sexologue

La grève du sexe d’Ovidie

Certaines femmes sont entrées en grève du sexe. C'est un choix politique, à l'instar d'Ovidie, la réalisatrice qui a écrit La chair est triste, hélas, aux éditions Julliard. Elle confiait au micro de France Inter, les raisons de son abstinence : « Je fais ce que j'appelle une grève du sexe dans la mesure où il y a quelque chose de politique dans tout ça.

Quand je dis que je fais la grève du sexe, ça veut dire aussi, je fais la grève de la désirabilité puisque la désirabilité, quand on est une femme, et à fortiori une femme hétéro, c'est un peu le rôle de notre existence, c'est rester belle, et c'est tout un travail finalement quotidien : ce sont les deux pieds à vernir, les racines à cacher, ça n'en finit pas. Il y aura toujours un défaut à camoufler. Parce même si certains hommes ressemblent à des orteils, ils sont extrêmement difficiles.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire