lundi 31 juillet 2023

Parents, si vous voulez que votre enfant soit sportif…

Publié le 11/07/2023

Les parents de jeunes sportifs ont un effet important sur le bien-être et les performances de leur progéniture. Cela s’exprime, par exemple, par la qualité de leur soutien, de leur engagement personnel, ou encore — pour certains — par leur rôle d’entraîneurs… Cette influence est loin d’être négligeable, car elle persiste chez le jeune adulte, au-delà de l’adolescence.

À ce jour, peu d’études ont été menées sur l’influence du style éducatif des parents quant à la pratique sportive.

Diana Baumrind (1967) propose trois catégories de style parental, une classification souvent utilisée en recherche. Les « autoritaires » favorisent le contrôle, attachent une grande importance à l’obéissance et sont peu chaleureux. Ils sont souvent responsables d’une estime de soi basse, d’un manque de confiance en soi, d’anxiété, d’une autonomie peu développée et d’un déficit de motivation pour la pratique sportive. Les « permissifs » donnent peu de règles, valorisant l’autodiscipline. Mais leurs enfants sont moins matures, plus agressifs et font beaucoup de sports. Enfin, les « démocratiques » sont chaleureux, fermes quant au respect des règles, ouverts aux idées de leurs enfants. Ces derniers sont plus heureux, plus curieux, avec une bonne estime de soi.

Le style parental constitue-t-il un facteur susceptible d’influencer la quête de performance sportive ?

Des pères protecteurs pour les filles et des mères autoritaires pour les garçons

Un chercheur de l’Université de La Rioja (Espagne) et son équipe viennent de fournir des éléments de réponse à cette question en interrogeant 257 athlètes adultes (27 % de femmes, âge moyen, 28 ans), dont 37 professionnels. Près de la moitié (46 %) participait à des compétitions de niveau national ou plus, principalement en sports collectifs, cyclisme, athlétisme, tennis de table et natation. Leur nombre moyen d’heures d’entraînement était de 8,6 par semaine.

Les styles parentaux ont été évalués avec le Test Autoevaluativo Multifactorial de Adaptación Infantil (TAMAI), qui permet, en 175 questions à réponses binaires (oui/non) d’explorer les comportements et attitudes des parents vis-à-vis de soi, de la fratrie, de la famille, etc.

Les scores obtenus montrent que les femmes sportives percevaient plutôt leur père comme « protecteur » (2,82 versus 2,35 p < 0,02) (aucune différence pour les mères), alors que les hommes ressentaient leur mère comme « autoritaire » (1,68 vs 1,04 p < 0,01) (aucune différence pour les pères). Par ailleurs, le style parental a semblé sans influence sur les succès sportifs ni sur le niveau atteint en compétition.

Cette étude fournit une piste supplémentaire potentielle pour agir auprès des parents afin de favoriser la pratique sportive chez leurs enfants…quel que soit leur sexe !

Dr Patrick Laure

RÉFÉRENCE
González-García H, Martínez-Martínez FD et coll. : Gender differences in parental educational styles in athletes: Competition level and sport success. Int J Sports Science & Coaching 2023;18(3):728–736.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire