mardi 4 juillet 2023

Les personnes atteintes de maladie mentale sont moins susceptibles de participer à des programmes de dépistage du cancer

Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé 

 29 juin 2023

Une nouvelle étude de l’Université d’Aarhus montre que beaucoup trop de personnes souffrant de troubles psychologiques n’acceptent pas les offres de dépistage du cancer colorectal. C’est un problème, étant donné la mortalité par cancer plus élevée chez les Danois atteints de maladie mentale.

Environ. 5 000 Danois sont touchés chaque année par un cancer colorectal. Comme la maladie touche particulièrement les personnes de plus de 50 ans, tous les Danois entre 50 et 74 ans se voient proposer un dépistage gratuit pour détecter précocement ce type de cancer. Mais loin d’être tout le monde accepte l’offre, et les Danois ayant des problèmes de santé mentale en particulier sont moins susceptibles d’accepter l’offre. Ce sont les résultats d’une étude du Département de médecine clinique de l’Université d’Aarhus, qui vient d’être publiée dans la prestigieuse revue La psychiatrie du Lancet.

L’étude est la première à étudier l’influence de la maladie mentale sur la participation à un programme national de dépistage basé sur la soumission d’échantillons de selles. Et Mette Kielsholm Thomsen, post-doctorante et chercheuse à l’origine de l’étude, s’inquiète des résultats.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire