dimanche 23 juillet 2023

Innovation Verres connectés : dans les Ehpad, boire sans oublier

par Katia Dansoko Touré   publié le 19 juillet 2023

Mis au point par des start-up françaises, cet outil technologique rappelle à ses utilisateurs, notamment des séniors, de boire régulièrement. Les établissements de santé en sont les premiers acquéreurs, surtout en période de fortes chaleurs.
publié le 19 juillet 2023 à 14h32

A première vue, rien d’extraordinaire. Le verre connecté, également appelé verre actif, a tout du récipient classique. Mais il est équipé d’un système électronique, placé au fond du verre, et s’accompagne d’un socle numérique en plastique. C’est du moins le cas du verre Auxivia de la marque Telegrafik, société française fondée en 2013 et spécialisée dans «toutes les solutions connectées innovantes pour le bien vieillir», indique Carole Zisa-Garat, présidente de la société établie à Toulouse.

Le verre Auxivia est une technologie que Telegrafik a mise au point il y a cinq ans, avant de la commercialiser il y a un an et demi. Si la start-up assure l’aspect «logiciel», le produit en lui-même est fabriqué par un partenaire, installé à Caen. Comment ça marche ? Au bout d’un peu plus de dix minutes de non-utilisation, la base du verre – lavable tant à la main qu’au lave-vaisselle – s’allume en bleu pour rappeler au consommateur senior de boire quelques gorgées.

Récolte de données

L’entreprise s’attache à équiper des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des résidences seniors ou alors les domiciles de personnes qui vieillissent. Telegrafik dit collaborer avec 300 établissements de ce type. Parmi eux, la maison d’accueil spécialisée EPI Grand Est à Dommartin-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle) ou l’Ehpad Annie-Girardot situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. «Nous travaillons avec les professionnels et les groupes médico-sociaux qui préviennent la perte d’autonomie chez les personnes âgées, reprend Carole Zisa-Garat. Ces dernières perdent la notion de soif en vieillissant et ne pensent pas à s’hydrater assez. Ce verre est utilisé après commande du médecin de l’Ehpad pour les personnes qui sont sur suivi hydrique. Au lieu que les soignants se retrouvent à tout noter, ils ont un accès automatisé au suivi qui, de plus, les alerte quand les patients n’ont pas assez bu.» Si les Ehpad ou résidences souscrivent habituellement à un pack au prix de 139 euros par mois pour dix résidents, les professionnels achètent le kit domicile à 35 euros par mois, pour suivre un bénéficiaire particulier.

Le verre Auxivia, vante également l’entreprise, a une autonomie de sept jours, reconnaît les gestes consistant à avaler le contenu du verre ou à verser ce dernier sans même l’avoir goûté, et il résiste aux chutes. «Les verres sont lavés et mis à recharger sur le plateau de recharge en plastique tous les jours», pointe encore Carole Zisa-Garat. Rappelons toutefois que «connecté» rime avec «récolte de données». «Les données que nous recevons arrivent sur le cloud de Telegrafik après que les professionnels se sont connectés à notre accès extranet, précise Carole Zisa-Garat. Chaque personne a son propre numéro d’identification, qui nous permet de récupérer les données de prises hydriques en centilitres pour les renvoyer, ensuite, aux professionnels.»

Lits connectés

La société commercialise également des lits connectés permettant de recueillir des informations quant aux chutes des patients grâce à des capteurs communicants. Autres données : la prise de tension ou de température via les constantes enregistrées dans une mallette, elle-même connectée au cloud de Telegrafik. La société toulousaine n’est pas la seule à œuvrer sur le marché de la domotique destinée aux personnes âgées. Le verre intelligent Aquatime de la marque française CREE, lancé début janvier propose également au consommateur le suivi de son hydratation.


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