lundi 10 juillet 2023

Derrière les portes de l'hôpital psychiatrique


 




Nina Bailly   Publié le 10 juillet 2023


En France, en 2020, plus de 2 millions de personnes ont été prises en charge dans un établissement psychiatrique.

Derrière les portes de l'hôpital psychiatrique

Si vos seules représentations des hôpitaux psychiatriques sont tirées de Shutter Island, il y a des chances que l'endroit vous effraie. S'ils sont très souvent associés aux pires scénarios d'horreur, c'est sûrement parce que l'institution psychiatrique est encore largement méconnue et stigmatisée. Slate Audio a donc sélectionné quatre podcasts de non-fiction pour déjouer vos idées reçues sur ces unités de soins psychiatriques. 

  • Comme ils s'intéressent aux marginalités, Brice Andlauer et Yann Plantier ont décidé de consacrer un épisode entier de Outsiders à la psychiatrie et aux institutions censées prendre soin des personnes malades. Les deux podcasteurs reviennent, entre autres, sur le débat autour de l'utilité réelle ou supposée du diagnostic. Entre deux témoignages de personnes malades ou de professionnels de santé, on entend des extraits de poèmes, notamment de l'oeuvre «Ghetto» de Guy Tirolien.
     
  • Gilles Paris est un écrivain à succès. Il a connu la gloire, mais aussi huit dépressions et autant d'hospitalisations en psychiatrie. Dans cet épisode de Nude, il se confie sur les traumatismes qui ont jalonné son parcours, ses tentatives de suicide et son expérience de l'enfermement et du soin. Tout comme dans son livre Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, il évoque au micro les rencontres faites à l'hôpital psychiatrique avec une grande douceur: «Durant chacun de mes séjours, ils sont tout pour moi.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire