lundi 19 juin 2023

Neuilly-sur-Marne : le pôle formation de Ville-Evrard se métamorphose pour retenir les étudiants infirmiers

 




PAR  18/06/2023

Former des infirmiers est une urgence alors que 80% de leurs recrutements sont devenus difficiles en Ile-de-France. À Neuilly-sur-Marne, Ville-Evrard, connu pour son pôle psychiatrie mais qui compte aussi des écoles d’infirmiers et cadres de santé, a pris la mesure de l’enjeu. L’établissement public vient de lancer un réaménagement complet qui mise sur l’attractivité pour retenir les étudiants.

Car il ne suffit pas d’accueillir des étudiants en première année pour les transformer en infirmiers, a compris l’établissement, qui accueille 255 étudiants infirmiers par promotion.

Abandon en cours de cursus

Paradoxalement, la formation d’infirmier est l’une des trois les plus demandées après Parcoursup, explique Gwendal Le Bars, directeur des soins et coordinateur des instituts de formation de Ville-Evrard, qui constate “un pourcentage notable” d’étudiants qui abandonnent le cursus ou le reportent entre la 1ʳᵉ et la 3ᵉ année de formation. “Certains se trompent de voie, il y a aussi la question du logement dans une région où trouver des loyers abordables devient compliqué, et la difficulté à s’approprier le cadre hospitalier parce qu’il y a la confrontation à la maladie et à la mort“, poursuit-il.

Conçu comme un campus, le nouveau pôle formation de l’EPSVE ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire