mercredi 21 juin 2023

Enfin, un médicament contre l'addiction au cannabis ?

Marine Cygler   14 juin 2023

Bordeaux, France – Le candidat-médicament au mécanisme total inédit dans le cerveau – nom de code AEF0117 – est-il LE médicament contre l'addiction au cannabis ? L'enthousiasme est né de la publication des résultats de la phase 2a d'un essai clinique qui évalue son efficacité chez des patients présentant un trouble d'usage du cannabis dans Nature Medicine[1]. Non seulement, le AEF0117 atténuerait les effets du cannabis, mais il diminuerait aussi l'envie de consommer et ce, sans provoquer d'effet de sevrage. De quoi susciter un engouement important dans la communauté scientifique et médicale. Explications.

« Avant 8% des usagers de cannabis développaient une addiction, aujourd'hui ils sont 15%. L'addiction au cannabis est devenue le premier motif de consultation dans les centres spécialisés », explique le Dr Pier Vincenzo Piazzapsychiatre et neurobiologiste, directeur général d'Aelis Farma, la société biopharmaceutique qui développe AEF0117.

La différence s'explique par la teneur en THC du cannabis qui est passé de 5% dans les années 1970 à 30 % aujourd'hui. Si le cannabis entraîne toujours moins d'addiction que le tabac (33% des consommateurs deviennent toxicomanes) ou que la cocaïne, l'héroïne ou l'alcool (25 % des consommateurs deviennent toxicomanes), le nombre de consommateurs de cannabis est si important que l'addiction au cannabis concerne de plus en plus d'individus. Ils seraient 14,2 millions aux Etats-Unis, plus d'un demi-million en France.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire