dimanche 11 juin 2023

En Tunisie, le tournage d'un film sur Frantz Fanon qui se penche sur ce psychiatre et écrivain anticolonial

Avec notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise

Publié le : 

M'Hamed Yazid et Frantz Fanon (à droite) représentent le FLN (Front de Libération nationale) et l'Algérie en guerre d'indépendance à la conférence Pan Africaine au Palais de la Culture de Léopoldville, le 27 août 1960, au Congo ex-belge, qui vient de conquérir son indépendance. (Photo by UPI / AFP)

M'Hamed Yazid et Frantz Fanon (à droite) représentent le FLN (Front de Libération nationale) et l'Algérie en guerre d'indépendance à la conférence Pan Africaine au Palais de la Culture de Léopoldville, le 27 août 1960, au Congo ex-belge, qui vient de conquérir son indépendance. (Photo by UPI / AFP)  AFP - -

En Tunisie, le tournage d'un biopic sur Frantz Fanon, écrivain et psychiatre engagé contre la colonisation française en Algérie, a pris fin en mai 2023. Le film, qui est la première œuvre non documentaire sur ce militant antiraciste, se penche sur son apport à la psychiatrie dans les années 1950. Il avait dénoncé le traitement psychiatrique et les techniques de désaliénation pendant la période coloniale et avait longuement milité pour l'indépendance de l'Algérie.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire