mercredi 28 juin 2023

Cette nouvelle forme de dépression explique pourquoi les antidépresseurs ne sont pas toujours efficaces

Par Maëlle Roudaut  26/06/2023

Des scientifiques ont identifié une nouvelle catégorie de dépression qui concernerait un quart des patients. Leurs recherches donnent des indications pour améliorer les traitements.

La dépression cognitive pourrait toucher près d’un quart des personnes dépressives.

Si le diagnostic n’est pas bon, le traitement ne peut être efficace. C’est l’alerte donnée par un groupe de scientifiques de l’Université de Stanford qui travaille depuis plusieurs années sur la dépression. Dans leur dernière étude publiée mi-juin dans le Journal of the American Medical Association, ils ont identifié un nouveau type de dépression, qui vient s’ajouter aux catégories existantes, comme la dépression bipolaire ou le postpartum : la dépression cognitive.

Problème, celle-ci ne peut pas être guérie par un traitement classique d’antidépresseurs. Les résultats de l’étude suggèrent pourtant qu’une large partie de la population pourrait être concernée par cette pathologie. Sur un échantillon de 1 000 patients dépressifs mobilisés pour l’étude, plus d’un quart était concerné par cette forme spécifique de dépression.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire