mercredi 31 mai 2023

"Travailler la relation de confiance et l’acceptation d’une prise en charge médicale": une équipe mobile de psychiatrie se mobilise dans l'Est-Var

J. J.  Publié le 29/05/2023

Les spécialistes en ‘‘psychiatrie du sujet âgé’’ du centre hospitalier intercommunal se déplacent au domicile des patients. Ils les évaluent pour une prise en charge et un suivi adapté.

Morgane Houbron cherche à faire connaître l’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé de l’hôpital de Fréjus. Elle va au domicile des patients avec Valentin Pernet, psychologue clinicien. Photo J. J.

On ne la connaît pas forcément et pourtant elle se révèle bien utile. L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) a été mise en œuvre par le centre hospitalier intercommunal en 2017. Cette nouvelle stratégie dans la prise en charge de la santé mentale des seniors vise les plus de 65 ans. "6, 2% des plus de 65 ans souffriraient d’anxiété généralisée et 3,1% de dépression majeure. Face à cet enjeu, l’accessibilité aux soins est indispensable. L’isolement, la dépression, le manque de soutien, les douleurs chroniques, les situations de rupture, la perte d’autonomie comptent parmi les facteurs de risque les plus associés au passage à l’acte suicidaire", a expliqué Morgane Houbron, qui cherche à faire connaître le dispositif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire