mercredi 17 mai 2023

Malaise des étudiants infirmiers : "beaucoup arrêtent parce qu'ils sont dégoutés du métier "

Écrit par Romain Bizeul    Publié le 

Bien que les soins infirmiers séduisent de nombreux étudiants, un étudiant infirmier sur 10 abandonne dès la première année. D'autres encore vont au bout de leurs études pour ensuite se reconvertir ou partir à l'étranger, à la recherche de meilleures conditions de travail ou salariales.

Bien que les soins infirmiers séduisent de nombreux étudiants, un étudiant infirmier sur 10 abandonne dès la première année. D'autres encore vont au bout de leurs études pour ensuite se reconvertir ou partir à l'étranger, à la recherche de meilleures conditions de travail ou salariales. • © Alexandre Marchi - MaxPPP

Les étudiants et professionnels infirmiers étaient mobilisés le 12 mai 2023, journée internationale des infirmières. Faible rémunération, manque de personnel encadrant et conditions de travail difficile, bien souvent la réalité du métier est bien différente des attentes. Le nombre d'abandons en pleine formation augmente d'année en année et les réponses du Gouvernement ne satisfont pas.

"Si, il y a trois ans, quand j'ai intégré une formation infirmier, j'avais su ce qu'il m'attendait, je ne pense pas que j'aurais fait ce choix." En ce 12 mai, journée internationale des infirmiers et infirmières 2023, Soël Jaegle est amer. Étudiant en dernière année à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Bordeaux et représentant étudiant, il alerte sur les conditions des étudiants. Le métier manque profondément de personnel, mais si la formation séduit toujours, ils sont nombreux à arrêter en cours de route. En cause, la pénibilité du métier et le manque de reconnaissance. À l'heure où le ministre de la Santé François Braun annonce vouloir refonder le métier et la formation infirmière, étudiants et professionnels infirmiers sont mobilisés pour tirer la sonnette d'alarme.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire