dimanche 14 mai 2023

Deborah Levy : "Dans tous mes livres, j’essaie de trouver le câblage caché dans la boîte à fusibles"

Jeudi 11 mai 2023

Deborah Levy - Sheila Burnett

Nous recevons la poétesse et romancière britannique Deborah Levy à l'occasion de la parution de son nouveau roman "La position de la cuillère" aux éditions du sous-sol.


Avec

La position de la cuillère est un recueil de textes dans lesquels l'écrivaine anglaise se confie sur les artistes qui l'ont inspirée depuis sa jeunesse, de Colette à Lee Miller, en passant par Simone de Beauvoir, Sigmund Freud et Edouard Manet. A travers ces essais intimes Deborah Levy propose un traité de l'indiscipline.

La psychanalyse à la rescousse de la page blanche

"Ce que je retiens de Lacan, c’est que quand vous êtes coincé sur un brouillon, que vous vivez le syndrome de la page blanche et que vous n’arrivez plus à avancer, cela signifie que l’inconscient s’est refermé. Lacan dit que, quand les lèvres de l’inconscient s’ouvrent, quelque chose de très intéressant en sort. Dans ce sens, j’ai une confiance totale dans le projet psychanalytique. Je parle beaucoup de l’écrivain britannique Ballard, que j’adore, et qui a écrit ceci : " j’essaie de trouver la logique inconsciente à l’œuvre, sous la surface, et de trouver le câblage caché." Je crois que, pour tous les livres, il s’agit de trouver le câblage caché dans la boîte à fusibles."

Lire la suite et écouter le podcast  ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire