lundi 15 mai 2023

Compiègne. Le sociologue Stefan Jaffrin publie La Tribu des Gem, sur les groupes d’entraide entre personnes souffrant de troubles psychiatriques

 Logo 

Par Guillaume Grasset    12 MAI 2023

Le sociologue Stefan Jaffrin dédicace son livre La Tribu des GEM à la Librairie des Signes de Compiègne samedi 13 mai de 15h à 17h.

Le sociologue Stefan Jaffrin dédicace son livre La Tribu des GEM à la Librairie des Signes de Compiègne, samedi 13 mai de 15h à 17h. Photo : Guillaume Grasset

«Les GEM, ce sont les groupes d’entraide mutuelle», dit le sociologue Stefan Jaffrin, qui vient de publier un livre “grand public” expliquant avec exactitude les fonctionnements de ces groupes. Celui-ci vient dédicacer son livre intitulé La Tribu des GEM, samedi 13 mai de 15h à 17h à la librairie des Signes de Compiègne.

«L’objectif premier des GEM est de lutter contre l’isolement de personnes souffrant de troubles psychiatriques» apprend-on sur le site solidarites-usagerspsy.fr. Il en existe 700 en France. «Celui de Beauvais existe depuis 2007, tout comme Oisis, celui de Nogent-sur-Oise. A Compiègne, plus précisément à Margny, il a ouvert ses portes 2013. Il existe également depuis un an L’Audissey, un Gem autiste.»

40000 personnes fréquentent les GEM en France

«Ce sont des associations de loi 1901 financées par les Agences régionales de santé (à hauteur de 83.000€ par an chacune). Elles fonctionnent avec un animateur professionnel. 40.000 personnes fréquentent les GEM en France. Ce sont des gens qui ont été en souffrance psychique. Et à cause de cela, ils se sont retrouvés exclus de la société. Elles sont pauvres pour la plupart, vivant avec les 900€ mensuels de l’Allocation adulte handicapé (AAH). Elles sont souvent sous curatelle, c’est-à-dire ne pouvant disposer de leur argent à leur guise. Et elles n’ont donc parfois que 100 euros par semaine. Trois millions de personnes sont concernées par les troubles de cet ordre. Les Gem ont permis de faire revenir à la vie 100000 personnes.»

Et que proposent les GEM aux personnes qui les fréquentent ? «Ça permet aux gens de mener des projets ensemble. Comme des émissions de radio, sorties à la mer, visites d’autres GEM, repas collectifs… Ça recrée du lien social. C’est en grande partie inspiré des clubs thérapeutiques et des associations d’usagers qui ont commencé à voir le jour dans les années 80.»

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire