lundi 24 avril 2023

La souffrance psychique, premier motif de plainte au médecin du travail

Publié le 

Les maladies à caractère professionnel (MCP), maladies en lien avec le travail mais non reconnues par les régimes de sécurité sociale, ont un lourd impact sur la santé publiqueSelon Santé publique France, les principales MCP signalées restent la souffrance psychique et les troubles musculo-squelettiques (TMS) et ces signalements augmentent. Par ailleurs, les femmes sont davantage concernées par les MCP et par les facteurs d’exposition de type organisationnels, relationnels et éthiques.

Le rapport et la synthèse publiés par Santé publique France concernent les résultats de la surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) pour la période 2012-2018 en France. En 2018, plus de 40 000 salariés ont été vus dans le cadre du programme MCP. Sur la période 2012-2018, 1 375 médecins du travail ont participé au dispositif MCP.

De manière globale, une forte augmentation du taux de signalement des MCP est observée entre 2016 et 2018, multiplié par 1,4 chez les hommes et 1,5 chez les femmes. Les principales MCP signalées sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire