dimanche 26 mars 2023

Une nouvelle structure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent inaugurée à Douarnenez


 Marion GONIDEC  Publié le 

​Ce vendredi 24 mars 2023, au 5, rue du Dr Mével à Douarnenez (Finistère), une structure regroupant un hôpital de jour pour enfants et un centre-médico psychologique infantile (CMPI) a été inaugurée, en début d’après-midi. Elle fonctionne depuis un mois.

L’inauguration de la nouvelle structure de psychiatrie infantile a eu lieu ce vendredi 24 mars 2023 à Douarnenez (Finistère). Située au 5, rue du Dr Mével, la structure est issue du rapprochement de l’hôpital de jour Nominoë pour enfants et du centre médicopsychologique infantile de Douarnenez.

L’inauguration de la nouvelle structure de psychiatrie infantile a eu lieu ce vendredi 24 mars 2023 à Douarnenez (Finistère). Située au 5, rue du Dr Mével, la structure est issue du rapprochement de l’hôpital de jour Nominoë pour enfants et du centre médicopsychologique infantile de Douarnenez. | OUEST-FRANCE

Au 5, rue du Docteur Mével, en cœur de ville de Douarnenez (Finistère), une seule structure regroupe désormais l’hôpital de jour Nominoë pour enfants et le centre médico-psychologique infantile (CMPI) de Douarnenez. « Il s’agit de proposer une offre de soins de proximité en centre-ville et de participer ainsi à déstigmatiser la santé mentale et la psychiatrie », indique, ce vendredi 24 mars 2023, jour de l’inauguration, Sébastien Le Corre, à la tête de l’Établissement public de santé mentale du Finistère sud (nouvelle dénomination de l’ESPM Etienne-Gourmelen depuis le 1er janvier 2021).

Un projet né au début des années 2000

« Le projet est né dans les années 2000 mais la création d’un hôpital de jour (HJ) adossé à un centre médico-psychologique (CMPI) était déjà une volonté du projet d’établissement 2007-2011 », rappelle Alexandra Vuillaume, faisant fonction de cadre de santé pour la structure.

« Je redécouvre ce bâtiment, précédemment occupé par les services de la Caisse d’allocations familiales, revu et corrigé. En tant que maire, le souci premier pour sa population est d’avoir des services publics de qualité. Et le domaine de la santé est très important. Cette offre spécifique vient renforcer ce qui était déjà présent sur le territoire », introduit Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez et vice-présidente au Département en charge de l’action sociale, dans le premier discours de cette inauguration. L’ensemble abrite de très nombreuses salles thérapeutiques, de consultations, de psychomotricité, de jeux pour les enfants, d’accueil pour les familles, associées autant que possible.


L’hôpital de jour pour enfants

Ici, rue du Dr Mével, deux structures sont donc présentes. L’hôpital de jour Nominoë pour enfants regroupe l’hôpital de jour de Châteaulin et la « Maison d’enfants » de Plouhinec pour une capacité d’accueil de treize places. « L’idée était de faire un seul hôpital de jour avec le nombre suffisant de personnel pour y travailler et d’offrir quelque chose de central, ici à Douarnenez », détaille le Dr Éric Charles.

Ce dispositif de soins regroupe les secteurs d’Audierne, Douarnenez et Châteaulin. Les enfants présentant des difficultés, des troubles du développement, des interactions sociales, des difficultés psychiques sont accueillis, de 2 à 12 ans. « Le plus petit a deux ans et demi », indique Alexandra Vuillaume. C’est le pédopsychiatre qui oriente les personnes vers cette structure.


Le Centre médico-psychologique infantile 


(CMPI) de Douarnenez, désormais installé dans ce même bâtiment entièrement refait à neuf, existe depuis 1975 (anciennement il était rue des Partisans) et c’est la structure essentielle à la fois pour le pays de Douarnenez et le Cap-Sizun. À la date du 31 octobre 2022, la file active (le nombre de patients pris en charge par la structure sur l’année) était de 158 patients.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire