samedi 11 mars 2023

Le suicide assisté dans toute sa singularité

 


Publié le 10 mars 2023 par Corinne Manoury

"L'imaginaire du possible" selon les chercheurs est cette phase où l'idée de mourir par suicide assisté prend forme. Il est propre à chaque personne et à l'environnement dans lequel elle évolue.

En Suisse, où le suicide assisté est dépénalisé, quatre chercheurs ont suivi sa mise en place à travers une quinzaine de cas. Ils en donnent à voir la réalité dans une étude ethnographique relatée dans La Mort appréciée*, qui restitue leurs observations et leurs entretiens avec les personnes concernées, mais aussi les proches, légistes, associations d’aide au suicide ou employés de pompes funèbres. Explications d’Anthony Stavrianakis, anthropologue et chercheur au CNRS, à l’origine du projet.

Faire-face.fr : Ce qui est frappant à la lecture de La Mort appréciée, c’est de partager des instants de vie. Le récit est-il courant en ethnographie ?

Anthony Stavrianakis est chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

Anthony Stavrianakis : Non, c’était un choix. En effet, nous tenions à ne pas être dans le jugement moral ou éthique sur cette pratique un peu étrange qu’est le suicide assisté. Nous voulions juste raconter l’histoire des gens, faire de “vrais” récits qui puissent servir de base à des analyses et des recherches scientifiques ultérieures. En passant un maximum de temps avec eux pour saisir leur manière de réfléchir et d’agir.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire