vendredi 3 mars 2023

Jouer la réussite scolaire de son enfant devant un écran : est-ce raisonnable ?

Nathalie BARRÈS   27 févr. 2023

À retenir

  • Une étude vient d’apporter la preuve de la persistance d’une association longitudinale entre le temps passé devant un écran à l’âge de 12 mois et le déficit de l’attention ou des fonctions exécutives à 9 ans.
  • Les mesures rapportées par des enseignants corroborent les mesures en laboratoire. 
  • Bien que ces résultats ne prouvent pas de lien de causalité, les auteurs estiment que « l’augmentation du temps passé devant un écran pendant la petite enfance est associée à des déficiences des processus cognitifs essentiels à la santé, à la réussite scolaire et au succès professionnel futur ».

Pourquoi est-ce important ?

De nombreuses études ont montré des associations entre l’exposition aux écrans durant la petite enfance et la survenue d’importants déficits de l’attention ou des fonctions exécutives.

En revanche il existe encore peu de données sur le maintien de ces déficits à l’âge scolaire. Une augmentation au niveau cérébral des puissances de basse fréquence (ondes thêta lentes) et un rapport plus élevé thêta/bêta ont été corrélés à un moins bon contrôle de l’attention. 

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