dimanche 19 mars 2023

Jeunes en souffrance. Psychanalyse et éducation spécialisée


Nouvelle édition du livre d'August AICHHORN, 
augmentée de l'avant-propos de Serge DZIOMBA, 
Préface de Sigmund Freud. Traduction de Marc GIRAUD.
 

Collection Travail social et psychanalyse

Comment donner accès à l’énigme de l’enfant ? Qu’est-ce qu’une pratique d’éducation qui ne ferait pas l’impasse sur la dimension de l’inconscient ?

Jeunes en souffrance est issu de l'expérience éducative d'un compagnon de Freud, auprès des sujets en difficulté, délinquants, cas sociaux, carencés, dans les années 1920. Il représente la première tentative de fonder l'acte éducatif à partir de la psychanalyse. D'une grande richesse clinique, prenant appui sur les dimensions de la rencontre, de la relation éducative, des inventions et des trouvailles qui se font jour dans la vie quotidienne de l’institution, l'ouvrage d’August Aichhorn ramène les éducateurs à ce qui fait le cœur de leur fonction : la rencontre à chaque fois nouvelle et l'accompagnement sur leur chemin de vie, de sujets en souffrance.

Dans un moment troublé où beaucoup d'éducateurs se demandent ce qu'ils font, voici un ouvrage qui nourrira autant la réflexion que la pratique éducative, sans cesse à réinventer.

"Si l’éducateur a appris la psychanalyse en l’expérimentant sur sa propre personne et s’il se trouve en situation de l’employer dans des cas limites et mixtes pour étayer son travail, il faut de toute évidence lui autoriser l’exercice libre de l’analyse, et non vouloir l’en empêcher pour des motifs qui ne relèveraient que de l’étroitesse d’esprit.".

Préface de Sigmund Freud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire