vendredi 3 mars 2023

Aware, le catalogue qui sort les femmes artistes de l’anonymat

Yasmine Youssi   Publié le 28/02/23

« Sans titre », de Louisiane Saint-Fleurant, 1995 (collection Jara Michel).

« Sans titre », de Louisiane Saint-Fleurant, 1995 (collection Jara Michel).Photo Émeraude Michel

L’association Aware, qui cherche à réhabiliter les femmes artistes modernes et contemporaines, vient de publier sa millième notice biographique. Louisiane Saint-Fleurant, oubliée de l’histoire de l’art, rejoint ainsi les rangs des artistes reconnus.

Mais qui donc connaît la Haïtienne Louisiane Saint-Fleurant, née en 1924 à Petit-Trou-de-Nippes, morte à Pétion-Ville en 2005 ? En France, pas grand monde. À l’exception d’André Malraux qui, en 1975, avait été subjugué par les scènes maternelles et de vaudou colorées de cette ancienne employée de maison qui avait attendu l’âge de 50 ans pour oser peindre et sculpter, encouragée par son compatriote, l’artiste Jean-Claude Garoute. Sa notice biographique est aujourd’hui la millième à intégrer l’index bilingue et gratuit d’Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) créé par l’historienne de l’art et conservatrice du patrimoine Camille Morineau, en 2014. Avec l’idée de recenser toutes les femmes artistes nées entre 1790 et 1972, passées sous les radars. Une somme réalisée en partenariat avec Le Dictionnaire universel des créatrices (éditions des Femmes, Antoinette Fouque) – qui couvre tous les domaines, des arts visuels au sport en passant par la géographie ou la politique. Une idée folle. Ou plutôt un truc de dingue. Car depuis Giorgio Vasari (1511-1574), le premier historien moderne de l’art, il n’était venu à l’idée de personne d’envisager cette discipline de façon paritaire. Les femmes artistes ? Allons donc, au mieux elles aidaient leur compagnon. Au pire, elles étaient juste bonnes à produire un travail de bonnes femmes. Du grand art ? « Mieux vaut en rire, à l’exception de deux ou trois peut-être », entendait-on dans la bouche de ces messieurs si savants.

Des artistes inconnues comme Louisiane Saint-Fleurant, l’index d’Aware rédigé par des chercheuses, des chercheurs et des universitaires en regorge, venant de tous les pays du monde, pratiquant toutes les disciplines. Le site propose aussi des podcasts, des lectures et de remarquables petits films accessibles aux plus jeunes. Dont on espère là encore bientôt fêter le millième épisode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire