mardi 21 mars 2023

A Paris, une professeure d’université tuée à coups de couteau, son ex-conjoint mis en examen

Par   Publié le 22 mars 2023

François-Xavier Hussherr, président et cofondateur d’une start-up d’intelligence artificielle, a été mis en examen du chef d’« assassinat » de son ex-épouse, Cécile Hussherr-Poisson, 48 ans, enseignante-chercheuse à l’université Gustave-Eiffel.

Lundi 20 mars à 8 h 56, alors qu’elle s’apprêtait à sortir de son domicile, rue de Prague (Paris 12e), Cécile Hussherr-Poisson, a été poignardée à plusieurs reprises à la gorge par un homme casqué portant un sac de coursier, dans le hall de l’immeuble. La victime, qui allait avoir 48 ans le 4 avril, n’a pas survécu à ses blessures. Alertés par les cris, des voisins ont aussitôt prévenu les secours et la police, tandis que des ouvriers qui travaillaient sur un chantier à proximité ont pris en chasse l’agresseur. Il a été interpellé par les policiers une dizaine de minutes plus tard devant l’église Sainte-Marguerite, rue Saint-Bernard (11e).

L’homme a été identifié comme étant François-Xavier Hussherr, ex-mari de la victime. Après quarante-huit heures de garde à vue, il a été mis en examen pour « assassinat » et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet, mercredi 22 mars dans la soirée, a appris Le Monde de source judiciaire.

Placé en détention provisoire

Tous deux sont d’anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, Ulm pour elle, Cachan pour lui. Cécile Hussherr-Poisson, agrégée de lettres classiques, spécialiste de la réécriture des mythes en littérature et des rapports entre littérature et nouvelles technologies, était maître de conférences à l’université Gustave-Eiffel de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), où elle enseignait la littérature comparée. Elle était aussi « sentinelle égalité » au sein de la faculté.

Son ex-mari, François-Xavier Hussherr, né en 1972, docteur et agrégé d’économie, spécialisé dans les nouvelles technologies, a été directeur des activités Internet et nouveaux médias de Médiamétrie et président de l’association Renaissance NumériqueLe couple avait cofondé en 2009 la première maison d’édition de manuels scolaires numériques interactifs, Lelivrescolaire.fr.

Depuis 2019, François-Xavier Hussherr est président-cofondateur de Professorbob.ai, une start-up d’intelligence artificielle destinée à aider les élèves en difficulté, hébergée dans l’incubateur de l’Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne). Sa société a remporté en juillet 2022 un appel d’offres de 23 millions d’euros sur cinq ans pour lutter contre le décrochage scolaire, avec le ministère de l’éducation nationale.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux cosignés avec son ex-épouse, Construire le modèle éducatif du XXIe siècle (FYP éditions, 2017) et Le nouveau pouvoir des internautes (Timée éditions, 2006). En 2005, Cécile Hussherr-Poisson avait publié aux éditions du Cerf un essai sur Abel et Cain dans la littérature, intitulé L’ange et la bête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire