vendredi 10 février 2023

Parents « alternants », vous n’êtes pas seuls !

 

Darons daronnes

Par Clara Georges

Ce matin, au petit-déjeuner, ma fille aînée, âgée de 7 ans, m’a demandé ce que j’allais faire aujourd’hui. Je lui ai répondu que j’allais écrire un article sur les parents séparés, « une semaine chez papa, une semaine chez maman ». Ma fille a alors dit : « Oui, enfin c’est rare. En général, le système, c’est plutôt : “Tout le temps chez maman, et des week-ends chez papa.” Parce que les pères, ils sont débordés. » Tandis que je m’étranglais avec une fraise lyophilisée de mes Special K, elle a rectifié d’elle-même : « En fait, ce n’est pas toujours parce que les pères sont débordés. C’est parce que c’est comme ça. »

C’est comme ça : une excellente manière de résumer cet état de fait, que l’on peut vérifier par les chiffres. En France, seuls 12 % des enfants de parents séparés vivent en « alternance », c’est-à-dire une partie du temps chez l’un, une partie du temps chez l’autre. Cela représente 480 000 enfants en 2020, soit 3,4 % des mineurs. Les autres enfants de parents séparés résident donc majoritairement ou exclusivement chez un seul de leurs parents, le plus souvent leur mère (86 %). La loi instituant la résidence alternée en France date de 2002, et le pourcentage de ceux qui la pratiquent augmente très lentement depuis vingt ans.

Il se trouve que cette semaine j’ai croisé à vélo une de mes amies de longue date. Cela fait un bon mois qu’on se répète par SMS qu’il faut qu’on se voie. Tandis que nous nous hâtions chacune vers une école, elle m’a proposé de boire un verre « lundi ou mardi ». Le même jour, une autre amie de ce même groupe de copines m’a écrit, en me donnant des dates auxquelles elle serait libre la semaine suivante. Mes deux amies sont « alternantes », et décalées : l’une est sans enfants les semaines paires, l’autre les semaines impaires. Ce qui pimente les conversations lorsqu’on essaie d’organiser un dîner ensemble.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire