dimanche 26 février 2023

La carte de séjour pour médecins étrangers, une fausse bonne idée ?

Jacques Cofard  6 février 2023

Pour faciliter le recrutement de médecins étrangers diplômés hors Union européenne (Padhue), le gouvernement a créé, dans le cadre de son projet de loi immigration, une carte de séjour à destination des médecins, mais aussi des pharmaciens, chirurgiens-dentistes, et sage-femmes.

Les syndicats de Padhue restent partagés sur l'utilité de cette carte de séjour, tandis que des médecins français soulignent le risque de priver l'Afrique de ses ressources médicales.

Carte de séjour pluriannuelle « talents »

En pleine réforme des retraites, le gouvernement se lance dans un nouveau chantier miné : le projet de loi sur l'immigration. Composé de 27 articles, ce projet de loi, tel qu'il a été présenté en conseil des ministres ce 1er février vise à « renforcer par la langue et le travail, l'intégration des immigrés, lutter contre l'immigration clandestine, réduire les délais d'examen des demandes d'asile ».

Les professions de santé sont concernées au premier chef par ce projet de loi, qui prévoit la création d'une carte de séjour pluriannuelle « talents – professions médicales et de la pharmacie ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire